Éditorial

Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès

🗣️ Bonjour à tous, Je suis extrêmement ému ce soir et j’en suis navré. J’ai écouté attentivement les gens parler jusqu’à présent sans intervenir mais je suis reconnaissant et fier d’être parmi vous aujourd’hui.

Je voudrais expressément remercier Lerina qui a fait tout ce chemin pour observer nos activités au quotidien à St Denis.


Je vais tenter de vous expliquer au mieux la situation dans laquelle ces jeunes se retrouvent après avoir été laissés pour compte en arrivant en Europe. Ces enfants ont vraiment besoin de votre soutien car ils ont été désabusés par des marchands de rêves. Comme vous pouvez vous en doutez, détruire le rêve d’un enfant devrait être un crime. Peu importe d’où vous venez, un enfant a le droit de rêver grand et aucun d’entre eux ne devrait être condamné à l’échec ou à la pauvreté. Malheureusement, ces faux agents profitent des faiblesses du gouvernement qui a malencontreusement d’autres priorités sur son agenda.


Aujourd’hui, je suis à la fois attristé mais heureux d’être là parmi vous. Je me présente à vous pour vous raconter les faits réels car je suis sur le terrain quotidiennement et je ne prétends pas être un grand diplômé mais j’ai l’expérience du terrain, je suis éducateur et coach diplômé d’une licence UEFA et ancien footballeur .

Le football c’est toute ma vie et je lui dois énormément. C’est grâce à ce sport que l’association a atteint ses objectifs. Cette association est née en 2005 de manière spontanée. Au début de sa création, notre seul but était de subvenir aux besoins des jeunes footballeurs de St Denis qui souhaitaient rester en forme et poursuivre une vie ordinaire.


Petit à petit, les jeunes d’Ile de France ont entendu parler de nos projets avec les enfants venant d’Afrique et de divers pays du monde. Nous voulons apporter notre soutien moral et mental à ces enfants abandonnés à eux-mêmes dans un pays qui n’est pas le leur.

Les années ont passées et les éducateurs bénévoles n’ont cessés d’encourager et de soutenir ces enfants pour qu’ils puissent à nouveau rêver grand et envisager un avenir en dehors du football.
Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons réussi à faire jusqu’à présent, c’est pour cela que j’insiste pour donner le point de vue du terrain pour que vous ayez un aperçu en temps réel des faits.


Pour améliorer et mettre fin à ces problèmes, il est temps de travailler main dans la main avec les gens qui connaissent le terrain.

Les institutions européennes, FIFA, UEFA et African Union doivent travailler ensemble. Nous ne pouvons pas compter sur les fédérations africaines seulement pour régler ces problèmes car elles essaieront de les régler dans l’intérêt de leurs équipes nationales. Or, ces enfants n’ont pas l’occasion de jouer pour leur équipe nationale ni même de jouer sur un bon terrain ou encore aller à une bonne école et avoir un bon enseignant.


Je vous prie de me croire, mes chers amis, lorsque je dis qu’un enfant qui a des bonnes conditions de vie dans son village, qu’il reçoit une bonne éducation à l’école par des enseignants compétents et un bon coach sur le terrain, ne quitterait jamais son village pour vivre dans un pays où il ne connait personne.

Alors, si nous travaillons ensemble , nous pouvons ensemble arrêter l’hémorragie.


L’association Kampos St Denis a travaillé d’arrache-pied et bénévolement pendant plus de 12 ans pour reconstruire la confiance de ces enfants mais aujourd’hui, nous avons besoin de vous.
Nous sommes désormais prêts à faire passer le message au monde entier.

Les joueurs africains ne sont pas les seuls touchés car à l’association Kampos St Denis, 90% de nos jeunes sont français mais ce sont les jeunes avec peu ou pas d’éducation, abandonnés à eux-mêmes à cause des marchands de rêves qui leur ont promis monts et merveilles comme des contrats de clubs européens à la clé pour aller jouer dans des pays de l’Est…. Mais il s’avère que ces jeunes rentrent quelques mois après désenchantés sans contrat et sans visibilité sur le futur.

L’association aspire à aider tous les jeunes du monde entier car c’est un problème à l’échelle mondial et national. Nous pouvons dans un futur proche atteindre des résultats sans précédents car les jeunes sont passionnés par le football.

Je voudrais vous remercier infiniment de m’avoir donné l’opportunité de vous adresser ce message.
Merci également à Lerina.

Je vais conclure sur une citation que nous répétons sans arrêts à nos jeunes à St Denis : « faire des erreurs dans la vie te permet d’apprendre car si tu n’en fais pas, tu ne sauras jamais comment t’améliorer pour te préparer quand la même situation se représentera »

Coach Jimmy
Mardi 18 oct 2018
Parlement européen à Bruxelles

Articles Liés

2 Commentaires

  1. I have been exploring for a bit for any high quality articles or blog posts on this kind of
    house . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this site.
    Studying this information So i am glad to exhibit that I have an incredibly just right uncanny feeling I came upon just what I needed.
    I so much certainly will make certain to do not disregard
    this web site and give it a glance on a continuing basis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Soutenez-nous en supprimant votre bloqueur de publicités